Michael O'Toole[English] Soliste de guitare classique
Plus d'informations à jour se trouve dans le site suivant: www.michaelotoole.net
Michael O'Toole est l’un des grands solistes de la guitare sur la scène irlandaise actuelle. Il a donné de nombreux récitals mémorables en solo et a également contribué de manière significative au développement de son instrument, comme directeur artistique du Waltons International Guitar Festival et du Chord Ennis International Music Festival. Michael a également l'honneur d'être un des directeurs de la prestigieuse "Kilkenny Arts Festival '. Il s'est produit fréquemment dans son pays natal et à l'étranger, ainsi qu’à la radio et à la télévision nationales, y compris pour une diffusion en direct sur "WFMU Amérique " et une diffusion en direct du Concerto de Aranjuez de Rodrigo sur Lyric FM avec le RTE Concert Orchestra.
Son engagement à la musique contemporaine et à l'expansion du répertoire de la guitare l'a amené à travailler avec des compositeurs irlandais tels que Eric Sweeney, Jerome de Bromhead, David Fennessy et Ian Wilson, ainsi qu’avec des compositeurs internationaux tels que Clark Ross et Philip Glass . Il a également joué en Irlande avec le Opera Theatre Company, le RTE Concert Orchestra, le Quatuor Callino, le Dublin Guitar Quartet et le National Symphony Orchestra.
Michael a étudié pendant de nombreuses années avec John Feeley et a également passé deux ans à étudier avec le célèbre virtuose cubain Ricardo Iznaola à Denver, au Colorado. Il a joué la musique d'Anna Rice pour le film «Revelations» et a été impliqué dans la composition de la musique «thème» du film français «Sur la piste des Aigles».Malgré un horaire chargé à donner des spectacles, Michael montre également un profond attachement à l'éducation. Il est membre du corps enseignant du DIT Conservatory of Music and Drama et du département de musique du Waterford Institute of technology.
"… J'ai été frappé par ses performances… il a révélé un talent pour raconter des histoires avec ses mains et le tissage méticuleux de sa pensée musicale, livrée avec juste un coup de poing". - Tim Panting, Classical Guitar Magazine.
"… Un joueur sérieux, une écoute sensible à la direction de la musique…" - Douglas Sealey, Irish Times.
"Sur le Concierto de Aranjuez de Rodrigo, le jeu de soliste de Michael O'Toole a été fluide et toujours juste." - Martin Adams, Irish Times.
"O'Toole est un joueur puissant qui a donné une grande interprétation du Giuliani's Grand Overture de Giuliani et de Invocacion y danza de Rodrigo" - classical guitar magazine.
![]()
[accueil] [myspace] [video demo] [booking information]