.
Duo pipa et violon

Concert duo improvisation libre

8 septembre 2011, 20h00: Église du Gesù (Espace Aline Letendre), 1202, rue De Bleury, Montreal, QC, Canada
(followed by a reception).

  

"Along the way" - duo pipa et violon, Nouveau CD sorti en 2010

 
Concerts

Musique traditionelle et improvisé

Duo pipa et violon

par

Liu Fang et Malcolm Goldstein

Exemples pour le répertoire

Réservation pour les périodes: mai et octobre 2011

Régions: globale

Contact:
 

*Pipa est parfois appelé comme le luth chinois à quatre cordes ou le "flamenco guitare" chinois.

Tournée 2004

  • 20.05.2004: Musée d'Art Moderne et Contemporain
    1, Place Hans Jean Arp, F-67000 Strasbourg, France

  • 21.05.2004: Instants Chavirés
    7 rue Richard Lenoir, F-93100 Montreuil France.

Critiques

"Concert - Cordes Sensibles", Dernières Nouvelles d'Alsace (France), 23 mai 2004.

"Liu Fang et Malcolm Goldstein ont croisé leur instruments à cordes, pipa et violin, à l'auditorium du musée d'art moderne de Strassbourg. Très belles sensations.
La jeune Chinoise - 30 ans - est une virtuose du pipa, qui joua à onze ans devant la reine d'Angleterre en visite en Chine. Mais elle a su extraire son luth traditionnel - l'instrument est apparu au deuxième siècle avant Jésus Christ, et reste l'une des principales voix de la tradition musicale chinoise - de l'enclos imposé par les partitions classiques.

Pures sensations

En s'exilant au Canada en 1996, Liu Fang s'est lancée dans des recherches contemporaines très ouvertes, mélant son jeu d'une finesse fascinante à des sonorités venues d'Inde ou de Syrie, puis récemment aux dérives passionées du violoniste Malcolm Goldstein. Ce dernier foue dans la cour des exubérants inventifs depuis les années 1960, et a durablement omprimé sa marque, via des ensembles de recherche comme l'Experimental intermedia foundation de New York, ou en solo.

L'idée de méler les deux arts - la tradition inventive et le jeu libre - ne pouvait que susciter somptueuse beauté, dans un auditorium du Mamcs encore une fois clairsemé, mais envoûté. Enlevé par les digressions des deux artistes, qui s'offrent alternativement l'initiative des séquences: les instruments se crispent, puis laissent couler à l'aveugle quelques mesures délicates grattées par Liu Fang sur les cordes aiguës et subtiles de son instrument.

Et la soirée ne laissa pas à Goldstein le monopole de l'inventivité. La Chinoise a laissé entrevoir les possibilités des quatre cordes du pipa, aussi riche que le oud, et qui permet des attaques très nerveuses, qui trouvent écho dans le jeu du violoniste. Les quelques pièces improvisées par les deux musiciens furent sensations pures, et d'une retenue rendue plus agréable encore par l'amplification minimale la petite salle de l'auditorium." - Sophian Fanen, Dernières Nouvelles d'Alsace, 23 mai 2004.

 

Les artistes

Liu Fang a atteint une reconnaissance internationale pour son jeu inspiré du pipa (luth chinois). Née en Chine en 1974, elle commence à étudier le pipa à l'âge de six ans, pour graduer par la suite du Conservatoire de musique de Shangaï en 1993. Après s'être relocalisée au Canada en 1996, elle entreprend une carrière internationale l'amenant à donner plusieurs concerts partout dans le monde, en plus de performer souvent pour la télévision et la radio. Ses prestations ont fait l'objet d'enregistrements par CBC Radio et Radio-France. Elle a reçu le Prix du nouveau millénaire pour les générations futures du Conseil des arts du Canada. Encensée par la presse en tant qu'«impératrice du pipa: Montréal compte une des plus grandes virtuoses du pipa, ... » (L'Actualité, 2001), Liu Fang nous communique la richesse de la musique traditionnelle chinoise.

Malcolm Goldstein (b. 1936) est acclamé par le monde pour sa musique actuelle et ses improvisations en tant que violoniste-compositeur. On s'entend pour dire qu'il a révolutionné le violon par son développement de nouvelles techniques sachant exploiter les riches sonorités de la charpente du violon. Il a participé à de nombreux festivals prestigieux dans le monde, dont le New Music America (New York, Hartford, Minneapolis, Houston, État-Unis), Fylkingen (Stockhom, Suéde), De Ijsbreker (Amsterdam, Pays-Bas), et le Neue Horizonte (Berne, Allemagne). Il s'est également vu octroyer plusieurs bourses et prix par des institutions importantes telles le Conseil des arts du Canada, le National Endowment for the Arts (État-Unis), ainsi que le Westdeustcher Rundfunk (Allemagne).

La virtuose du pipa Liu Fang et le maestro du violon Malcolm Goldstein vont créer des sonorités certaines de vous emporter à travers toute la gamme des émotions.

[English] [MySpace]


[retour] [booking] [musique online] [Accueil]