Du 8 au 19 mai 2000
Yoshio Kurahashi Liu Fang Yegor Dyachkov Concert de musique classique d'Orient avec la virtuose du pipa chinois, Liu Fang, le violoncelliste de grand talent de renommée mondiale, Yegor Dyachkov, et leur invité spécial le grand maître du shakuhachi japonais, Yoshio Kurahashi.
Tournée canadienne - Ottawa, Toronto, and Montréal
Horaire | Billets | Adresse |
Samedi 13 mai 2000, 20h Concert (Ottawa). |
Admission: on invitation only. | This is an internal concert. Those who are interested in this concert should contact the Japanese Embassy in Ottawa |
Dimanche 14 mai 2000, 20h Concert (Toronto) |
Admission: $20/$15 (etudiants, artists, et seniors) Tel.: (416) 204-1080 Fax: (416) 204-1084 |
Music Gallery 179 Richmond Street West, Toronto, ON. |
Jeudi 18 mai 2000, 20h Concert (Montreal) |
Admission: $15 Students and seniors: $10 Tel.: (514) 982-9917 or (514) 2774665 |
Chapelle Historique du Bon-Pasteur
100, rue Sherbrooke Est, Montreal (Quebec) |
Concert de musique classique d'Orient
LIU FANG
la virtuose du pipa chinois
YEGOR
DIACHKOV
le violoncelliste de grand talent de renommée mondiale
and
their special guest
Le public canadien porte un intérêt de plus en plus grandissant à l'égard des musiques du monde. Nous pouvons assister à des concerts de musique ethnique traditionnelle et classique. Nous pouvons aussi assister à des concerts qui présentent sur une même scène des instruments occidentaux aux côtés d'instruments d'autres ethnies. Toutefois, ces derniers concerts sont généralement de type "WorldBeat", c'est-à-dire à tendances plus populaire. Il est encore rare d'assister à des concerts où des instruments classiques tant orientaux qu'occidentaux se rencontrent sur scène.la trio offre au public canadien une série de concerts de musique classique du monde, où musique classique chinoise, japonaise, mais aussi canadienne, se coîtoieront, présentant une fusion de timbres instrumentaux tant orientaux qu'occidentaux. Ainsi, la musique de la virtuose du pipa et du zheng chinois, Liu Fang, et celle du talentueux violoncelliste de renommée mondiale, Yegor Diachkov, se lieront d'amitié à la musique d'un invité spécial: le grand maître du shakuhachi japonais, Yoshio Kurahashi. Vous ententrez ainsi un trio éclectique, dont les sonorités hautes en couleurs et en émotions vous séduiront.Le répertoire du trio comprendra des pièces classiques traditionnelles et contemporaines chinoises et japonaises, des arrangements de pièces traditionnelles, ainsi que des ouvres originales de compositeurs canadiens.Née en 1974 dans une famille de musiciens à Kunming, dans la province de Yunnan en Chine, et diplomée du Conservatoire de Musique de Shanghaï, Liu Fang est une jeune virtuose de Pipa qui réside actuellement à Montréal(Québec) au Canada. Elle a été très tôt initié à l'art musical par sa mère. Dès l'âge de six ans, elle étudie le pipa, donne son premier concert à 9 ans et débuta une impressionnante carrière sur scène comme soliste de Pipa à onze ans. elle est lauréate de plusieurs concours de musique provinciaux et nationaux. Installée à Montréal depuis 1996, Liu Fang poursuit maintenant une carrière de soliste sur la scène internationale.
Qu'il offre "une interprétation du plus beau romantisme" (Le Soleil, Québec), qu'il "cajole l'oreille d'un son rond et soyeux" (Frankfurter Allgemeine Zeitung) ou qu'il porte "la musique à un point d'incandescence"(Le Devoir, Montréal), le jeune Yegor Dyachkov séduit le public par sa grande maturité musicale, la richesse de son jeu et l'éclectisme de son répertoire.Né à Moscou en 1974, il acquiert sa formation principalement auprès de Aleksandr Fedorchenko à Moscou, Yuli Turovsky à Montréal et Boris Pergamenschikow à Cologne. Concertiste, récitaliste et chambriste accompli, Yegor Dyachkov participe à un grand nombre de festivals, tels ceux de Kronberg, Évian et Vancouver. Parmi les orchestres réputés qui l'invitent en tant que soliste, citons I Musici de Montréal, l'Orchestre de Chambre de Genève et l'Orchestre Symphonique de Montréal. De plus, son engagement envers la musique s'étend à l'enseignement où, en classes de maître, il se révèle en tant que communicateur articulé et persuasif.L'obtention du premier prix au Concours International d'Orford permet à Yegor Dyachkov de réaliser son premier disque compact en gravant, pour la maison Chandos, le Concerto Ballata de Glazounov. Depuis, il enregistre également sous étiquettes Brioso et Pelléas. Yegor Dyachkov effectue régulièrement des tournées internationales et ses prestations sont radio- et télédiffusées de par le monde.
Pour l'information
mise à jour, visitez: http://www.yegordyachkov.com/
Yoshio Kurahashi est directeur de l'école de shakuhachi Mujuan à Kyoto. Depuis 1980, il a donné des concerts au Japon, bien sûr, mais aussi aux États-Unis, en Malaisie, en Chine, en Israël, en Thaïlande, et à Singapour. Musicien avant-gardiste, il a interprété les premières mondiales de plusieurs oeuvres contemporaines pour shakuhachi et ensembles divers ou orchestres, écrites par des compositeurs japonais ou occidentaux. Un fait digne de mention, ce sera la toute première fois qu'un maître du shakuhachi japonais donnera des concerts à Montréal.Lors de son passage à Montréal, monsieur Yoshio Kurahashi profitera de l'occasion pour donner des cours et des classes de maître à des étudiants en shakuhachi à Montréal et, possiblement, à Vancouver. Il s'avère que ce sera la toute première fois qu'un maître du shakuhachi japonais sera de passage à Montréal.
Pour l'information mise à jour, visitez: http://www.newfinearts.com/artists/yoshio.html