Le projet de la soie
et de l'acier |
[English] |
Le projet de la soie et de l'acier est une organisation à but non lucratif sur la direction artistique de Liu Fang. Le but de ce projet est d'encourager les musiciens de milieux culturels différents à collaborer en vue de créer des musiques nouvelles susceptibles d’intéresser des publics d’orientations culturelles diverses. Le projet de la soie et de l'acier a débuté en 1999-2000 avec une série de concerts produits dans le cadre de “East meets West”, soutenu par des subventions accordées par le Conseil des Arts du Canada et Radio-Canada à Montréal. C’est à partir de 2002 que nous avons commencé à utiliser ce nom, « projet de la soie et de l'acier », selon l’idée de Dugg Simpson, directeur artistique du Festival de musique folklorique de Vancouver. « Soie » fait allusion à l’ancienne culture orientale tandis que « acier » évoque la culture moderne occidentale. L'ancienne Route de la Soie a joué un rôle clé dans les échanges culturels entre les deux mondes. Au cours des temps modernes, « la route de la soie » a été abandonnée au profit des voies aériennes mais aussi des moyens électroniques de communication comme « internet ». Ce qui a suscité une confrontation sans précédent entre des traditions parfois très différentes et ouvert des possibilités nouvelles pour le rapprochement des cultures du monde entier. Mais la soie est aussi le matériau utilisé jadis pour la fabrication des cordes d’instruments traditionnels chinois, souvent remplacées de nos jours par des cordes en acier comme on en utilise en Occident. Le projet de la soie et de l'acier vise à trouver la « voie médiane » entre l'Orient et l'Occident, entre l'ancienne et la moderne. Au cours des cinq dernières années, quatre projets différents ont été mis en chantier, douze musiciens issus de différents milieux culturels s’y trouvant impliqués. Ceux ci ont été choisis à la fois pour leur virtuosité et pour leur connaissance du répertoire traditionnel. Et ainsi que le disait Dugg Simpson : « Ce qui fait la richesse du projet “Silk and Steel”, c’est le fait que les musiciens qui y collaborent soient à la fois profondément enracinés dans leurs traditions, et techniquement accomplis. Qu’ils soient capables de s’écouter mutuellement en suivant des voies entièrement neuves. Il n’y a rien d’hésitant ou d’incertain dans de telles démarches. Au contraire, la grâce, la générosité et la passion s’y prodiguent en abondance. » (traduit par Daniel De Troch)
Recent TV Reportage
December 14, 2008: Interview and live performance at the famous Dutch vrijegeluiden TV (music channel).
The following clicp is an extract (4 min.) from a documentary by CBC TV (BravoCanada) broadcasted on January 12, 2008, 8:30pm.
Liu Fang's solo concert at TFF Rudolstadt festival on July 9, 2006, recorded live and broadcasted on ARD TV in Germany.Thanks to the above three TV stations and the TFF Rudolstadt for the permission to use these videos for demo purposes
Recent Radio & concert live broadcasting
December 16, 2008: Concert with Liu Fang and friends - the 1st concert in the series with CONTRASTS IN CHINA.
Liu Fang on Pipa (Chinese lute) and guzheng (Chinese zither), Yoshio Kurahashi on shakuhachi (Japanese bamboo flute), Pops Mohamed on African kora, kalimba, mouthbow and Ziya Tabassian on percussion Intrum grafting (Tombak, framed drum).live recording, and broadcasted on March 27, 2009, by the Dutch music radio - Concertzender Live.
Recording Technique: Sabrina ter Horst
Production: Rolf Buijs
19 December 2008
20:00 - 21:30 Liu Fang on Dutch Radio - MetamorfosenProducer:: Sally Farrar
Click here for information and play list.
On March 22, 2007, concert in the KIT Tropentheater with Liu Fang (Pipa, guzheng) and Yoshio Kurahashi (Shakuhachi).
Concert live recording and broadcasted by the Dutch music radio - Concertzender Live.
Recording Technique: Arjan van Asselt
Production: Rolf BuijsClick here for more Information
Recent and future events
2010: Duo - pipa & violin, traditional and improvised music, new CD release
Silk and Steel Project 2008-2009: Liu Fang & Michael O'Toole
Silk and Steel Project 2007-2008: Liu Fang, Yoshio Kurahashi, Ballake Sissoko, Ziya Tabassian
Le son de soie - Musique traditionnelle chinoise et le rencontre avec des
traditions africaines, arabes, et indiennes, 2006.Silk and Steel Project 2003-2004
Duo - pipa & violin, new and improvised music.
Duo - flute and guzheng, traditional and classical music.
Silk and Steel Project 2002-2003
Silk and Steel Project 2001-2002
2000-2001: East meets West" / "Easts meet in the West"
1999-2000: "East meets West"
© 2003-2010 Silk & Steel Projects